top of page

Pollution sonore en mer du Nord

Capture d'écran 2023-02-01 à 10.57.28.png
Schermafbeelding 2024-02-26 om 11.19.21.png

La construction de parcs éoliens à grande échelle dans la mer du Nord a de graves conséquences sur les poissons et les mammifères marins, comme les marsouins protégés. L'acousticien maritime Wim Verboom de TNO l'a déclaré ce matin dans l'émission de radio VARA Vroege Vogels. En raison de la pollution sonore pendant la construction, mais aussi après, les animaux aquatiques subissent de graves dommages auditifs.

L’empilage des tubes d’acier des éoliennes dans le fond marin constitue déjà le premier problème. Aux États-Unis, des recherches ont montré que les poissons souffrent de lésions auditives dès 165 dB. Les mesures montrent que le battage de pieux sous-marin atteint un niveau sonore de 262 dB (décibels), un niveau sonore au moins 30 000 fois plus élevé. Il faut environ 1 500 coups pour enfoncer un pieu. «Les poissons nageant à proximité immédiate du site de battage sont donc immédiatement morts», explique Verboom.

Les éoliennes en fonctionnement font autant de bruit qu’un grand navire de mer. La boîte de vitesses située dans la tête du broyeur provoque des vibrations sonores sous-marines d'environ 150 dB. Il est de notoriété publique que les marsouins fuient les navires. Des études menées aux Pays-Bas montrent que les marsouins et les phoques fuient la source sonore à un niveau sonore de 100 dB. "Les marsouins n'entreront donc jamais dans la zone des parcs éoliens, ce qui aura pour conséquence de les éloigner de nos côtes", explique le chercheur du TNO.

De nombreux animaux aquatiques possèdent des organes sonores très développés pour s’orienter, trouver de la nourriture et communiquer entre eux. Ils comptent sur le son pour trouver des partenaires et éviter le danger. Un animal marin souffrant de troubles auditifs est en réalité à la fois aveugle et sourd. Un marsouin qui n’entend plus correctement meurt de faim. Il pourrait également y avoir un lien entre les échouages de baleines et l’augmentation du bruit en mer.

Le premier parc éolien, en cours de construction au large d'Egmond, sera composé de 60 éoliennes sur une superficie de 25 km2. Au moins le double de la superficie est soustraite à l'habitat des marsouins. Le rapport d'impact environnemental n'a pas étudié au préalable l'influence du bruit sous-marin, car cela n'est pas légalement nécessaire.

"Il n'y a pratiquement aucun intérêt politique ou social dans ce problème", déclare Verboom, et c'est un dilemme pour le mouvement environnemental. "Je ne suis pas contre l'énergie éolienne et les éoliennes", déclare Verboom, "mais ne construisons pas tous ces parcs éoliens en mer à grande échelle."

Capture d'écran 2023-02-01 au 11.14.19.png
bottom of page